Le blog Rue des boulangers

Comment choisir son emplacement ?

Bien choisir son emplacement

Agencer son point de vente

L'emplacement est un facteur essentiel de votre fonds de commerce... Pas simplement mais c'est aussi un point important. 

L’importance de votre future réussite est liée non seulement à votre travail et votre investissement personnel (financier et temps), non seulement à la qualité des produits que vous allez vendre, mais aussi à l’emplacement de votre fonds de commerce.

Il faut s’intéresser à l’environnement de la boutique, la concurrence autour (autres boulangerie, libre service qui vend du pain, dépôt de pain …), en zone urbaine il faut regarder les flux de clientèle (arrêt de bus, passage protégé, arrêt de tram ou de métro …) hors centre ville, il faut faire attention aux possibilités de stationnement, aux arrêts minute.

En ville également il convient de regarder le dynamisme des commerces environnants et la fréquentation que leur clientèle peut avoir.

Si vous êtes entourés de fruits et légumes, boucheries, tabac, presse, pharmacie …. vous aurez certainement à faire à une clientèle plus réguliere, qui procède sur des achats de type « marché », plutôt axée sur des produits à emporter.

Si vous êtes entouré de magasins de loisirs, de magasins d’ameublement ou de vêtements, votre clientèle sera peut être plus sur du snacking avec des gens qui profitent de votre boutique pour « souffler » un peu.

De même dans une grande rue ou une grande avenue, interrogez-vous sur le côté du trottoir où circulent les piétons en cherchant à savoir pourquoi.

Concernant les emplacements accessibles en voiture, regardez les sens de circulation selon les heures pour savoir si les potentiels clients passent devant chez vous en partant travailler ou en rentrant à la maison.