Le blog Rue des boulangers

les livraisons

Les livraisons

Comptabilité/Fiscalité

Le chiffres d'affaires à la boutique et en livraison

Dans certains cas le chiffre d’affaires est constitué de "ventes boutique" (à la caisse) payées quotidiennement et de ventes en livraison.

Pour les livraisons, il faut convenir de plusieurs cas :

  • Ventes en tournée avec un véhicule qui vous appartient et qui va livrer tous les jours des clients «  individus » dans les villages et résidences environnantes
  • Ventes en livraison que le client vient chercher à la boutique ou que vous le livriez avec un véhicule et pour lesquelles une facture est établie.

Dans ces cas, ce type de vente doit être déclaré pour une meilleure visibilité de l’affaire et de son chiffre. Vous pouvez le vérifier par la présence dans les immobilisations d’un véhicule de livraison et demandant le double des factures établies aux clients. 

Reste le problème du bar ou du restaurant qui vient chercher du pain ou des croissants à la boutique et qui paie tous les jours, toutes les semaines à la caisse du magasin et qui utilise le ticket de caisse comme justificatif comptable. Vous ne pouvez le voir alors qu’il s’agit de ventes différentes des mouvements quotidiens.

Pour tous renseignements complémentaires, contacter votre expert-comptable